Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

mardi 1 décembre 2015

▷ Moi, je vous dis pour qui il faut voter dimanche

Entre les attentats du 13 novembre et la COP 21, l'actualité électorale a été fortement occultée.
On a seulement eu droit à des bribes de campagne, plus ou moins belliqueuses, nous disant pour quelle liste il fallait voter. Chaque liste est la meilleure. Et on nous promet, à chaque fois, de faire au mieux pour nous.... Mais comme on est trop bêtes, pourquoi se donner la peine de nous donner l'enjeu de cette élection ?
On nous demande de nous exprimer "out of the blue" comme diraient les Britanniques.
Osons le dire, c'est ni motivant, ni sexy....
Mais moi, je vais vous dire pour qui il faut voter: pour nous !
Car l'enjeu des Régionales n'est pas moindre.
Un nos régions se sont agrandies c'est ainsi que la nôtre inclue désormais l'Auvergne en sus de Rhône-Alpes.
Deux les Régions ont un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne.

Les Régions s'occupent du développement économique et de l'aménagement du territoire. Ce sont elles qui aident les entreprises à s'implanter. Elles sont compétentes en matière de transport (notamment ferroviaire).
Elles s'occupent d'éducation et de formation professionnelle (dont l'apprentissage). Elles sont responsables des lycées, tant au niveau de leur construction, que de leur fonctionnement.
Elles ont aussi des compétences en matière de patrimoine et sont impliquées dans le développement des ports et des aérodromes.

Nouvelles prérogatives

Depuis 2014 elles ont un rôle majeur dans divers projets européens: si ma mémoire est bonne c'est elles qui allouent certains fonds européens (domaine culturel etc.).
Elles sont compétentes en termes de développement durable. Au passage, c'est par elles, notamment, que passeront les éventuelles décisions issues de la COP 21.
Elles soutiennent l'innovation, l'enseignement supérieur et la recherche.
Bref nos régions ont été agrandies et ont des compétences de plus en plus importantes qui vont influer sur notre quotidien à tous.
Alors pour une fois que nous avons notre mot à dire, dans un système démocratique, votons.
Pour les compétences des régions je vous renvoie au site gouvernemental. Tapez région et gouv. Il en sortira quelque chose.
Car voter informé c'est le moins que l'on puisse faire.
Ce dimanche et le dimanche d'après on vote pour nous-mêmes.
Et l'enjeu n'est pas mince.
Parce que le vote reste le meilleur outil démocratique, parce que les femmes n'ont obtenu ce droit en France, à la force du poignet, qu'en 1945, parce que je veux que ma voix soit entendue, je voterai dimanche et le dimanche suivant. Espérant qu'une majorité de Français feront de même. 
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html