Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

vendredi 4 décembre 2015

▷ Fait chier (oui carrément): un cas de conscience

C'est toujours OK, pour ceux qui le souhaitent, de faire le marché de Vienne avec moi demain. RDV à 8h devant le fromager Clément, pour l'alimentaire (angle rue Clémentine et place de Miremont). Même lieu à 10h pour les bidouilles et fringouilles. Je porterai mon jogging rose fluo (acheté sur le marché) et ma doudoune mauve achetée, je ne sais plus où (mais dans un commerce... et elle tient la route depuis au moins 10 ans).
Mais franchement pourquoi faut-il, aujourd'hui, que je choisisse entre mes bons plans du marché et mes commerçants du centre-ville (qui ont aussi de bons plans d'ailleurs) ? Ca m'emm... 
Vu, qu'ils tirent tous la langue. 
Je ne puis m'empêcher de penser que notre ville sans commerces indépendants sera bientôt une ville morte. A titre d'exemple, j'adore Clément pour les fromages mais "Lacto Vino" rue Marchande fait aussi de magnifiques plateaux. Les deux ont le droit de vivre. Seulement voilà nos budgets sont tellement rétrécis qu'il nous faut choisir. Et c'est pitié.


Pitié pour "Street Wave" qui a mis tout son magasin à moins 30% et les chaussures Vans à -50.
C'est les soldes avant Noël. Du jamais vu à Vienne. Et combien de temps tiendra "Street Wave" ?
J'ai aussi envie de dire haro sur les grandes chaînes "Jules", "Camaïeu", "Promod" mais là aussi je suis refaite: les enseignes emploient des gens de la région.
Pour en revenir aux forains du marché. Oui, ils font des prix défiant toute concurrence mais dans quelles conditions ? Je ne parle pas ici de l'alimentaire qui a ses fidèles et ne s'en sort pas trop mal, mais des autres. Un, il y en a de moins en moins. Deux, ils se décident souvent à la dernière minute: déballer sous la pluie c'est pas terrible, et se geler en ce moment entre 8h et 12h c'est pas vraiment l'idéal. Franchement, ils ne volent par leurs ventes. D'autant que maintenant, de plus en plus, il faut les pister car ils n'ont pas d'emplacement fixe. Ben oui, ils attendent souvent la dernière minute pour voir si notre marché sera rentable.

Personne n'est épargné

Je pense, entre autres, à ma copine Dalila, Chaque semaine elle essaie d'apporter des nouveautés (bijoux fantaisie, sacs, foulards etc) ... mais à quel prix ? Elle n'a même pas toujours le même emplacement...
Oui les forains méritent de travailler, à l'instar de mon marchand de vêtements, du bout du cours Romestang, qui fait à 10 € des pantalons qui en valent 50 (j'ai vu les étiquettes et testé la qualité).
Mais nos commerçants du centre-ville sont ceux qui nous donnent envie de nous promener dans Vienne.
Non, je n'ai pas de bonne réponse. Si on a peu, ce qui est le cas de la majorité, on va naturellement au moins cher et c'est normal.
Mais si on souhaite aussi que notre ville continue à être vivante, il faut faire travailler nos commerçants indépendants, qui, en bavent sérieux.
Et inutile de me parle d'internet: arnaque pour tous. pas d'emplois, pas de conseil. Rien que du marketing de m...
Désolée de vous poser mes cas de conscience mais ils finiront par être les vôtres.   
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html