Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

mercredi 25 novembre 2015

▷ Tiercé gagnant pour les Amphis

"Le fils de Saul": le chef d'oeuvre de l'année
Un grand bravo à l'association ciné-clap et donc à la programmation art et essai des Amphis.
A compter d'aujourd'hui (et jusqu'au 1/12) vous pouvez voir le dernier Woody Allen: "L'Homme Irrationnel". Pour ma part j'avais trouvé le film mineur (voire ma critique lors de sa sortie). Mais pas, loin s'en faut, mauvais. Les acteurs sont impeccables: Joaquin Phoenix et Emma Stone notamment. On retrouve toujours, sous-jacent, l'humour de Woody Allen. Un peu moins qu'à l'accoutumée... Mais ne ratez pas la fin: elle est... renversante!


Du 2 au 8 décembre ce sera "Le Fils de Saul" (là encore voir notre critique). Selon moi, le film qui aurait du avoir la palme d'or. Un chef-d’œuvre, sur une période de la Shoah, à Auschwitz, historique (la rébellion des juifs en 1944).
A mon avis le plus grand film de l'année tous styles confondus. Et surtout n'hésitez pas à aller le voir car vous pensez le sujet est trop lourd...surtout actuellement. Oui, on est pris au ventre, du début à la fin. Mais, aucune image de charnier,pas de photos dans les chambres à gaz. Bien sûr on a ces images à l'esprit. Mais le réalisateur a, justement, pensé que l'imagination suffirait. Et il a eu raison. La barbarie et l'absence d'humanité sont bien là, omniprésentes en fond visuel, comme en fond sonore. Mais le réalisateur s'attache à la volonté de survie de ces prisonniers du camp de la mort. Saul trouvera, seul, son chemin vers le refus de la barbarie, allant jusqu'au sacrificiel.
Enfin du 9/12 au 15/12 vous verrez le fameux "Macbeth" dont j'ai fait la critique hier. Quand souffle l'esprit de Shakespeare et de la tragédie avec des acteurs magnifiques (Michael Fassbender et Marion Cotillard entre autres), des paysages légendaires où vivent les oracles, des combats sanglants tant physiques que psychologiques. Il y a tout l'esprit de Shakespeare et d'une de ses pièces les plus noires... et les plus belles.        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html