Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

vendredi 27 novembre 2015

▷ J'ai choisi d'être ...peut-être... malhonnête...

Les Pinson-Charlot
Je paie l'impôt sur le revenu.... et j'en suis ravie. Ca prouve que j'ai un revenu. Déjà pas si mal. Tout le monde n'en dit pas autant. C'est un impôt juste. Plus vous gagnez, plus vous payez. Et...,théoriquement, votre argent va vers ceux qui ne paient pas d'impôts, sont moins bien lotis que vous. C'est normal. C'est moral. Quand ça fonctionne bien comme ça...
Donc quand je paie mon impôt sur le revenu .... et je suis la ravie de la crèche. Je me considère comme une privilégiée. Inutile de vous dire que je crache sur l'évasion fiscale (voir le livre des Pinson-Charlot qui seront à Vienne le 2 décembre invités par Lucioles: c'est à vomir!).

La TVA: l'impôt inégalitaire par excellence

Là où les choses se corsent pour moi, pourtant privilégiée, puisque je paie l'impôt sur le revenu, c'est pour la TVA. Riche ou pauvre tout le monde paie la même chose. C'est l'impôt inégalitaire par excellence... Et c'est celui-là que l'on a augmenté !
La ravie de la crèche l'a un peu en travers de la gorge. Je sais, je sais, pas d'augmentation pour les articles de première nécessité... Mais où commence la nécessité ? A Noël, que je sache, on ne se pointe pas avec son steak hâché en guise de cadeau ! 
Chouette principe: seuls les riches ont le droit de faire des cadeaux!
Bonjour l'égalité... et la fraternité... et la liberté....

Car je comprends mes commerçants

Thomas Piketty 
Et j'en arrive aux petits artisans, petits commerçants qui, soit dit en passant, font le boulot de la collecte d'impôt pour le gouvernement, via la TVA.
Et bien moi, ça me gave qu'ils tirent la langue à cause d'internet, des grandes chaînes commerciales alors qu'ils créent des emplois ou font de l'art.
Alors oui, je paie quasiment tout en liquide. La CB ça me gonfle aussi, Les commerçants sont assurés d'être payés mais en retour ils acquittent une commission aux banques (qui nous font tous pleurer: c'est bien connu !) de 1 à 2% (j'avoue que je ne sais pas exactement, hormis que ce n'est pas gratuit).
Et n'allez pas croire que je suis une si mauvaise citoyenne que ça. Je paie aussi mon dû en termes de chèques emploi-service. Avec plaisir...est un peu fort. Mais j'ai envie que les gens qui travaillent pour moi aient une retraite correcte.
Et c'est en payant par ces chèques, que je réalise que je paie quasiment autant de charges que de salaire. Certes les charges sont déductibles ...mais jusqu'à un certain point. 
Oui c'est ainsi que je comprends les charges de mes commerçants qui emploient du personnel. 
C'est ainsi que je vois qu'on  continue à s'asseoir sur la réforme fiscale proposée par Thomas Piketty. Certes, on nous promet la réforme Ayrault....Au bout de combien de temps ? 
Et c'est bien connu les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Plein le dos

Donc oui, je laisse le choix à mes commerçants de payer ou non toute leur TVA.
Idem pour les artisans. 
Je n'enfreins aucune loi. Je ne fais surtout pas l'apologie de l'évasion fiscale. Mais j'en ai ras-le-bol de voir tous mes petits commerces fermer la porte les uns après les autres. Je paie ce que je dois, à l'Etat, à la ville, au département, à la région et....aux commerçants et artisans. Je suis une citoyenne plus que correcte: je vote à chaque élection, j'essaie de faire tourner l'économie à ma petite échelle. Mais pour le bien de qui ?  
Franchement, l'injustice du système, j'en ai plein le dos.
   
  
                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html