Edito

De mon passé de journaliste, j'ai gardé le goût des investigations et des découvertes. Je connais bien la ville de Vienne qui vit à l'ombre de Lyon mais qui, pourtant, est d'une richesse passée et présente. Ce sont mes découvertes à Vienne et dans le pays viennois que je veux partager sur ce blog mais aussi mes coups de cœur ou mes coups de gueule.

La ligne est ouverte pour que vous fassiez aussi les chroniqueurs.

Hélène Lancey Martel

dimanche 27 septembre 2015

▷ Pâtisseie "Au pain Viennois"

Pas française pour rien j'aime le bon pain, les viennoiseries et la pâtisserie. Je ne jure que par deux adresses qui proposent chacune des choses très différentes : "La gerbe d'or" dont les pains au levain, entre autres, sont à se damner et "Au Pain Viennois" qui propose une très grande variété de pains, pas chers, toujours frais, et des pâtisseries dont je trouve le rapport qualité prix imbattable. Aujourd'hui j'ai choisi de vous parler d'Au Pain Viennois, La "Gerbe d'or" sera pour une prochaine fois.


"Au pain Viennois" est ouvert depuis 1991 au bout du cours Romestang, à droite en venant de la place de Miremont, entre la bijouterie Fournier (autre bonne adresse au passage) et le Kebab. Elle est tenue par Christian Colomb (maître artisan boulanger pâtissier) et son épouse Sabine. Je suis arrivée à Vienne comme journaliste au Dauphiné Libéré, alors situé cours Romestang, en 1989, et j'ai arrêté en  2005. Tous les jours (et je n'étais pas la seule dans l'agence), nous prenions notre déjeuner là-bas. C'est vous dire que je connais cette boulangerie depuis un bail et que la qualité et la fraicheur ont toujours été au rendez-vous. Sabine s'occupe de l'administratif. Christian dirige la fabrication. La boulangerie pâtisserie emploie 5 vendeuses en permanence plus deux apprenties, 2 ouvriers-boulangers, 2 apprentis-boulangers, 3 ouvriers pâtissiers dont deux maîtres artisans (l'équivalent, me semble-t-il, de bac plus 2).

 Le pain est cuit à la demande donc frais toute la journée (de 6h à 20h non-stop sauf  le dimanche).
Il y a plein de pains spéciaux mais je me contenterai de retenir ici la baguette tradition. Au-dessus de la baguette de base en qualité, selon moi (88 centimes la baguette de base), elle est vendue 97 centimes mais surtout pour 3 achetées, la 4e est gratuite.
Côté pâtisserie, on trouve à peu près tout (tartes variées, gâteaux au chocolat et aux fruits etc).
Pour moi, leur meilleure spécialité reste le dôme passion : une mousse de fruits de la passion avec une ligne d'abricot à l'intérieur et une base à la noix de coco. On le trouve en mini gâteau, gâteau une personne ou pour 4, 6, 8 personnes ou plus (pour 6 personnes, il est à 17,40 € avec des parts généreuses).
En ce qui me concerne, j'ai au moins trois faiblesses : les petites tartes aux pommes, fonds feuilleté à un euro, les cannelets (0,99 €) et bien sûr, les muffins à la myrtille (1,95 €) qui se conservent parfaitement plusieurs jours. Autre bon plan, les cakes qui font pour au moins 6 personnes à partir de 3,65 euros.
Un gros plus dans ce commerce, les formules déjeuner. Certains sandwichs avec boisson à 5,34 € et, un autre menu avec certains desserts en plus, à 6,92 €. Il y a également un plat du jour accompagné de pain à 8,92 € le kilo (moussaka, brandade de morue, hachis parmentier etc, selon le jour). Bien sûr, tout peut être réchauffé.

Enfin, à noter la possibilité d'utiliser la carte badge. C'est une carte, comme une carte de crédit, sur laquelle on met une somme en liquide et surtout en tickets restaurants. Ainsi, on ne perd pas la monnaie des tickets restaurants. Elle reste sur la carte. Et si c'est un petit loulou qui doit aller chercher le pain, pas besoin de lui donner de l'argent liquide, il paie avec la carte. Bien sûr, on vous remet après chaque paiement un ticket où figure votre solde.
Cela va de soi, "Au pain Viennois", on est toujours reçu avec le sourire et, compte tenu du nombre de personnes employées, on ne fait jamais la queue très longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

google-site-verification: google491ec5c643ce14ed.html